IMMOBILIER : COMMENT LA FINANCE DÉTRUIT LES VILLES

Date:

Share post:



Soutenez Blast, nouveau média indépendant :

Fin 2024, la région Île-de-France comptait 1,3 million de personnes mal-logées’ et 5,6 millions de mètres carrés de bureaux vides, des chiffres record, soit l’équivalent d’une fois et demie la Défense, le plus grand quartier d’affaires d’Europe, ou d’environ quatre-vingt mille logements de soixante-dix mètres carrés. Pourtant, si d’un côté la production de logements sociaux chute depuis quelques années alors que le nombre de demandeurs dans la région a pratiquement doublé en dix ans’, de l’autre, les chantiers de construction de bureaux neufs se poursuivent, et ce malgré le développement du télétravail, dans cette région qui possède le plus grand nombre de bureaux d’Europe. Et tout ça n’arrive pas qu’à Paris, c’est un phénomène que l’on retrouve aux quatre coins de l’hexagone : en pleine crise du logement pour la majorité des gens, d’immenses immeubles voient le jour, pour créer des bureaux, souvent sans trouver preneur à la fin. Mais comment est-ce possible ? Dans son livre Immobilier hors sol, comment la finance s’empare de nos villes, la chercheuse Marine Duros explique ce phénomène méconnu. Elle explique que les bureaux qui fleurissent dans les communes périphériques à Paris par exemple, ne sont parfois qu’un mirage de prospérité économique : “La majorité de ces bureaux sont construits « en blanc», c’est-à-dire sans entreprise destinataire identifiée au démarrage des travaux. Au printemps 2023, sur les cent quarante-neuf chantiers en cours, soit presque deux millions de mètres carrés de bureaux neufs supplémentaires prévus, seulement 25% d’entre eux avaient trouvé des entreprises”. En Île-de-France, fin 2019, alors que plus de 3,3 millions de mètres carrés étaient inoccupés et que la demande de bureaux était en baisse (- 9% par rapport à 2018), presque 2,5 millions de mètres carrés supplémentaires étaient mis en chantier, un niveau jamais atteint dans la région.
L’autrice le souligne : “En parallèle, depuis 2016, la production de logements sociaux baisse, face au désengagement de l’État du financement de ce secteur, et les logements sociaux produits sont principalement des logements sociaux « haut de gamme » (PLS), au détriment des logements sociaux à bas loyers (Plai), à destination des ménages les plus modestes. Pourtant, les besoins sont là. Le logement est un problème majeur pour bon nombre de français et de françaises. Le nombre de demandeurs de HLM a plus que doublé en vingt ans, pour atteindre 2,4 millions de ménages en 2022′ ; le nombre de mal-logés atteint les 4,2 millions et une personne sur six connaît une situation de fragilité par rapport au logement, c’est-à-dire fournit un effort financier excessif pour se loger” ou vit dans des conditions précaires.”

Plus le temps passe, plus cette crise s’aggrave. Le nombre de locataires expulsés de leur domicile par la police augmente : 38 000 personnes en 2022, soit une augmentation de 200 % par rapport au début des années 2000. Alors comment expliquer que des millions de mètres carrés de bureaux restent vides et que de nouveaux sortent de terre, dans ces métropoles où la crise du logement ne cesse de s’aggraver ? À qui profite ce désastre social et environnemental, qui en pâtit ?
Réponses dans cet entretien pour Blast avec la chercheuse Marine Duros, spécialiste d’un phénomène méconnu et pourtant massif : la financiarisation urbaine.

Journaliste : Salomé Saqué
Montage : Camille Chalot
Son : Baptiste Veilhan, Théo Duchesne
Graphisme : Morgane Sabouret, Margaux Simon
Production : Hicham Tragha
Directeur du développement des collaborations extérieures : Mathias Enthoven
Co-directrice de la rédaction : Soumaya Benaïssa
Directeur de la publication : Denis Robert

Le site :
Facebook :
Twitter :
Instagram :
Mastodon :
Peertube :
Twitch :
Bluesky :

#entretien
#immobilier
#économie

source

37 COMMENTS

  1. Et si les deux puissances, les plus grandes et les plus venerees a l echelle cosmique, USA et Israel, trouvaient un autre passe-temps au lieu du batiment? Que sais-je… production des cocktails? dentelles? Juste pour donner au monde l'occasion de souffler un peu…et de se passer de nouveaux milliards de gratte-ciels construits en 3 jours?

  2. Qui a inventé les loyers et que les logements sociaux se privatisent et que le social nous tire une balle dans le pied, à force de fabriquer que des Tenardiers ,voir l'héritage immobilier qu'à laissé Victor Hugo, normal , les peuples sont sur la touche voir a réduire donc plus de maisons , plus de vie sociale merci

  3. L'abberation des bureaux inoccupés alors que les bureaux "paysagés" où l'on entassé le personnel ou même des places de travail partagées vont à l'encontre de la réalité et du besoin.

  4. Crise du logement est causée aussi par la DPE et par l'absence de la protection de la protection de la propriété immobilière (squattage, propriétaires ont peur de louer). Et les bureaux vides s'expliquent aussi par la crise économique, les sociétés tombent en faillite, réduisent leur effectifs, délocalisent à l'étranger, etc.

  5. Des études menées à quelle fin? Dynamiser une image à véhiculer en faisant le regard du plus grand nombre? Non, mais qui se construit quand même à Faux de la première image qu'ils évoquent. Et
    tant- pis quant au moment de négocier on ne trouve personne à accorder, puisque bien forcer! Drôle de conception d'égalité! Le temps pour cela, pour d'autres, mais c'est souvent que ça passe sous le nez de qui en attend la priorité en rapport au temps consacré!!! Et donc, pour en revenir à l'intention c'est encore pour l'espace en moins de ceux qui n'ont pas étés opérationnels avec ceux qui n'ont pas trouver d'entente commune!! Démocratie que de moitié?

  6. Le coeur du problème est toujours idéalisé alors qu'il est aussi le vieux que le monde : l'homme!!! Tant que nous aurons des dieux nous auront des problèmes et nous nous en sortirons pas…. Maintenant, Dieu ou nos Dieux ont UN nom : l'argent!!! Comme beaucoup le pense, si tu as de l'argent, alors c'est bon, tu seras heureux, tu auras réussi socialement, tu auras du pouvoir, bref, c'est bon pour toi….
    A bon entendeurs….

  7. Le macronistan c est Ça…..PLUS tu construis …..MOINS y’a de logements accessibles! PLUS l hyperinflation monte…..PLUS les français sont RICHES! Et les merdias sont TOTALEMENT COMPLICES de CA

  8. Les promoteurs ne consrruisent plus de logements. Pourquoi ? Suppression du dispositif Pinel. Les petites epargnants n'investissent plus dans un appartement neuf pour le louer. La surprotection des locataires détourne les bailleurs particuliers et laisse le champ libre aux investisseurs institutionnels. Merci l'idéologie anti-capitaliste 🤡

  9. Je ne sais pas si c’est parce que je suis fatiguée mais j’ai pas tout compris sur le fonctionnement du système mit en place. C’est dommage car je ne pourrais pas du coup relayer cette information de façon étayée. Alors je ne sais pas si il y a moyen de faire plus vulgariser mais pour les personnes comme moi qui ne connaissent rien à la finance, ça serait vraiment un plus.
    Merci l’information principale c’est à dire un nouveau domaine dans le quel des entreprises et des fond a appâté des biens qui ampute la digne d’un nombreuses personnes tout en volant notre argent quand il ne font plus assez de bénéfice. Au risque de tout faire basculer financièrement ( et la c’est encore nous qui perdont). Quoi qu’il arrive il gagne toujours en faite ! en dégradant la vie des citoyens ( avec un impact aussi sur le système de santé). Si on déroulais tous ce que ça impacte par répercussions tous ce que cela engendre comme perte totale d’argent à la société ( répercussion sur le système de santé, l’aide pour lutter contre l’appauvrissement des personnes qui augmente …). Tout cumulé ça doit être mirobolant.
    On nous parle continuellement du déficit en nous culpabilisant alors que les politiques en places savent très bien que c’est l’avidité de certaines personnes ( et le système de spéculation) qui fait que notre système solidaire est à bout de souffle.
    La France se fait pillée avec le consentement voir même la coopération de ceux qui sont censés représenter le peuple.

  10. Merci à Marine Duros et à Blast ! Cette "spéculation" est absurde, totalement hors du réel, si je comprends bien ! … Il faut le dire plus fort ! C'est insupportable !

  11. Autre point à aborder : les citoyens sont incités à faire des placements boursiers, ce qui implique que le citoyen est doublement perdant dans cette situation. Mais encore, l’effondrement de cette bulle impacte aussi les taux d’intérêt accordés aux particuliers et aux SCI. Cela participe aussi à augmenter artificiellement le prix des logements. En résumé, le citoyen y perd donc sur trois tableaux.

  12. comme d'habitude, la finance fait n'importe quoi, privatise les énormes profits et demande maintenant à l'Etat, c'est-à-dire à nous tous, de socialiser les pertes et de libéraliser le droit de l'urbanisme pour créer des logements étudiants aux loyers inaccessibles

  13. Pourquoi ça nous conserne, parce que quand tu bosses a Paris trouver un logement est devenu presque impossible…des gens travaillent et vivent dans des hotels pourris ou dorment dans leur voiture.
    Alors en province y'a pas de travail mais y'a des logements, paris y'a un bcp d'emplois et pas de logements…il fait libérer ces appartements et bureaux vides pour des vrais gens qui bossent. Point barre.

  14. On tombe de la chaise en écoutant ce débat et il est de plus en plus urgent de considérer que le système financier est globalement a changer. La finance n’est pas un mal nécéssaire elle doit être strictement controlée et encadrée pour qu’un jour on puisse rétablir un semblant de démocratie.

  15. Il y a un ne chose qui est pas prise en compte, ce sont les professionnels de l’immobilier (architectes, gros œuvres, etc).
    Les politiques prennent peut être cela en compte car ces constructions donnent du travail et font marcher tout un système complexe.
    Mais effectivement, dans le fond, les constructions devraient être pérennes et multifonctionnelles dès la conception.
    Il ne faut pas oublier comme l’intervenante l’a dit, que des politiciens comme Balladur, comme Pierre Mauroy à Lille et comme des maires dans certaines villes, investissent beaucoup dans les logements afin de se faire de l’argent là dessus et d’assoir leur pouvoir.
    Elle a bien fait d’être prudente sur les termes, car en définitive il s’agit d’une mafia (identique à celle des USA) ou les gens gênants finissent dans le béton des dalles des bâtiments.
    C’est donc un pré rapport sur une partie de tout ce système mafieux. D’ailleurs la France a laissé entrer plus de 300000 migrants en 2025 pour faire tourner la machine.
    Il faut aussi être honnête : tous les systèmes économiques son des systèmes plus ou moins mafieux. Les gens peuvent tolérer cela du moment qu’on en bénéficie sur l’ensemble du territoire.
    Seulement il faut savoir que les gens en retirent des biens matériels et les manipulateur en retirent de l’argent et du pouvoir.
    Le contrôle doit donc être fait sur les limites d’argent et de pouvoir que tous ces acteurs peuvent posséder sans nuire au pays et aux gens (parce qu’il y a souvent des scandales sanitaires).
    Dans le cas, de ces logements dans des bureaux, ce serait justement un scandale que la sécurité soit moins bonne que celle d’un CROUS par exemple. Au contraire, elle devrait être plus performante qui a être moins regardant sur l’insonorisation.
    Le soucis est de savoir qui est de mèche avec qui. La piste est de partir de ceux qui posent des lois ou des amendements et ainsi de remonter la filière.
    Il est urgent de contrôler l’argent public. Et sous Macron, c’est devenu un racket permanent car il détourne on argent au profit des oligarques et ultra riches.
    Méfiance, prudence, et mise à plat de ces magouilles entre potos.

  16. Comme d’habitude, quand les gros gagnent c’est pour eux, et quand ils perdent, ils les collectives.
    Ils achètent des sénateurs, des députés, des avocats, etc, pour faire passer leur projet.
    On retrouve un extrait de ce système dans le film aviateur avec Leonardo Di Caprio.
    C’est du blanchiment d’argent. Point barre. Ils devraient être poursuivis malgré les lois de politiciens corrompus.
    Si les étudiants et leurs parents étaient censés, ils ne devraient pas louer ces pièces.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Related articles

Everyone agrees that you hate AI, but only Mark Cuban sees why Silicon Valley is powerless to fix it

On Thursday afternoon, Mark Cuban posted what amounted to an unsolicited intervention for the AI industry. “It’s...

Great Leaders Question Philosophical Assumptions

Three philosophical proficiencies for leading in a world where old certainties are breaking down.

Kroger Rewards Program Adds Grocery Discount Option

Kroger Rewards Program Adds Grocery Discount Option Kroger rewards program members now have more flexibility in how they...